Commission énergie du Parti communiste français

Commission énergie du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

information et présentation de la plaquette Energie par G.S dans le Journal CommunisteS n 492 - 11 octobre 2012.

 

« Pour une transition énergétique réussie : contribution au débat public » par G.S dans le Journal CommunisteS n°492 - 11 octobre 2012

Convaincre plutôt qu’affirmer

A l’initiative des commissions Ecologie, Energie et Recherche, une plaquette intitulée « Pour une transition énergétique réussie : contribution au débat public » vient d’être publiée par le PCF. « Ce document traduit notre intention de départ : convaincre plutôt que d’affirmer une position empreinte de dogmatisme, signent Valérie Goncalves, Hervé Bramy et Olivier Gebuhrer.

Nous nous sommes donc attachés à faire une démonstration étayée par des informations croisées. Nous fournissons donc une série de données incontournables, d’arguments reposant sur une analyse des avantages et inconvénients de chaque source d’énergie, un discours qui lie notre projet de société aux besoins énergétiques afin de permettre le droit de chacun-e à l’énergie dans des conditions de coût approprié à leur ressource, ici, en Europe et dans le monde. »

Le document reprend les « 10 principes pour une transition énergétique réussie » exposés par Pierre Laurent, à Romans, le 25 novembre 2011. Puis il s’articule en plusieurs chapitres : Énergie : un enjeu de civilisation ; Le droit à l’énergie ; Le changement climatique ; Investir dans la recherche ; Monde : les données de la production et de la consommation ; L’énergie nucléaire ; Énergies renouvelables et mix énergétique ; Réussir la transition énergétique : susciter et organiser un grand débat public. Un glossaire termine cette brochure d’une trentaine de pages. Au total, un argumentaire fourni, « un travail remarquable » selon Hubert Cudanne, ancien président de l’Université d’Orsay/Paris XI. « Les communistes, écrit Pierre Laurent dans son dernier livre Maintenant prenez le pouvoir (p. 60), mais les écologistes aussi ont tardé à comprendre le lien désormais indissociable entre le combat pour l’émancipation du travail et la sauvegarde de l’environnement vitale pour la planète et les êtres humains qui l’habitent.(...) Les choses ont aujourd’hui bien changé. »

Cette brochure le montre bien, qui en appelle à un débat sérieux, approfondi, documenté où les citoyens auraient les cartes en main pour décider. » On consultera la version numérique sur http :www.energie.pcf.fr

Une version papier (2 euros) est disponible auprès de Jean Youdom, 0140401212, jyoudom@pcf.fr

G. S.