Commission énergie du Parti communiste français

Commission énergie du Parti communiste français
Accueil
 

Dans l'agenda



Peppino Terpollili - prospective pétrolière et gazière planétaire - 23 octobre 2012

Lettre d'information

 
 
 

Journée du 5 avril - "Conclusion" de Valérie Goncalves

Texte de l'intervention

§1/ Je pense qu'il est important de retenir comme l'ont souligné de nombreux camarades dans leurs interventions, le besoin d'échanger et d'avoir des éléments de connaissances et d'informations pour s'approprier les enjeux du DNTE. C'est une des conditions pour pouvoir aller efficacement au débat. Dans ce cadre, l'ensemble des documents qui ont été mis à votre disposition dans la chemise verte ce matin sont une aide indispensables et incontournables. Il est important de les vulgariser et chacun de nous peut y apporter sa pierre. Ces documents sont sur le site du parti, le site des commissions énergie, écologie et celui du LEM. Dans le même objectif, je peux vous annoncer que le résumé de chaque intervention faite aujourd'hui sera disponible rapidement sur le site : http://energie.pcf.fr

2/Il s'est fortement exprimé le besoin de rassembler sur les enjeux énergétiques. Ce rassemblement se fait aisément sur certains sujets comme ceux du service public, de l'accès à l'énergie, de la diversification des ressources, de la lutte contre le réchauffement climatique qui menace l'avenir de la planète et de l'humanité.... Mais il faut travailler à l'élargir en permanence et prenant des initiatives appropriées. Les fédérations du parti sont invités à prendre au niveau régional, des initiatives telles que l'organisation de forums sur la transition énergétique avec des tables rondes sur différents sujets que nous voulons pointer en priorité. Nous tiendrons également un forum national dans cet esprit.

3/ Des divergences existent, nous avons besoin d'approfondir notre réflexion et pousser le débat en soulignant les contradiction. Nous allons poursuivre avec l'aide du LEM, de la fondation Gabriel Péri en organisant une audition à partir du scénario Négawatt et et du scénario Négatep en début du mois de juin 2013.

4/Beaucoup d'interventions et de comparaisons entre la situation de l'Allemagne et la France ont été faites. L'idée d'organiser une rencontre/débat avec une association franco allemande et le PCF pour confronter les points semble être partagée par tous et de ce point de vue mérite d'être retenu. Vous serez invités à y prendre part.

5/Expliquer plus largement les conséquences de l'acte III de la décentralisation sur l'énergie et le risque de remise en cause du service public national de la distribution de l'électricité. L'ADECR, le Cidefe peuvent jouer ce rôle en s'adressant aux élus. Un camarade de la fd des services publics qui a énormément travaillé cette question notamment au niveau des pays européens pourrait être sollicité.

6/Une grande journée citoyenne organisée par le gouvernement dans le cadre du débat sur la transition énergétique aura lieu le 25 mai 2013. Dans cette perspective, il est nécessaire de travailler un tract de masse du PCF qui pourrait traiter des prix de l'énergie en pointant la volonté de l'Europe de vouloir faire disparaître les tarifs régulés en les amenant au même tarifs que ceux du marché.

7/la France sera peut être retenue pour l’organisation de la 21ème conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2015. Ce sera un moment fort car c'est à cette conférence que devrait voir le jour un nouvel accord pour succéder au protocole de kyoto. Retenons la propositions de nous mettre en ordre de bataille au cas où pour être en mesure d'organiser des rencontres et voir les convergences avec nos homologues étrangers Ce chantier se construira avec le secteur PCF chargé des Relations Internationales. Sa responsable Lydia Samarbakhsh et plusieurs membres du Comité exécutif national ont pris part à cette journée et sont directement informés de quelques suites que nous proposons de donner à cette journée. Je vous remercie pour votre écoute, vos contributions et vous souhaite bon retour.

 

Bien fraternellement.

 

Valérie Goncalves.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.