Commission énergie du Parti communiste français

Commission énergie du Parti communiste français
Accueil
 
 
 
 

Intervention d'André Brunstein lors de la journée du 5 sur le DNTE

 

· On parle de débat mais la participation citoyenne est toujours très faible, par exemple la consultation nationale sur l’eau n’a donné lieu à aucune déclaration et les citoyens ne se sont pas exprimés. On retrouve le même phénomène lors des enquêtes publiques.

 

· Le débat actuel va aider à écrire la loi future, or il existe une loi présente. Le facteur 4 s’est à dire la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 y est inscrit. C’est un bouleversement de nos sociétés que cela va provoquer. Il y a des étapes :

 

2020 :

 

Réduire de 20% les émissions de GES ;

 

Améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ;

 

Porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

 

2030 :

 

Les mêmes buts qu’en 2020 mais en réduisant cette fois de 30 %.

 

Les études actuelles montrent que les objectifs 2030 devraient s’appliquer en 2020 sous peine de perte de maîtrise du réchauffement climatique

 

L’étude de Paul Sindic est très révélatrice à ce sujet.

 

· On ne peut limiter la question énergétique à l’électricité, on doit se rappeler que, grosso modo, l’on consomme en KWh équivalent, autant de gaz que d’électricité et le pétrole joue un rôle encore très important dans notre pays en particulier dans les transports et la chimie.

 

· Le réchauffement climatique va nous obliger à adapter rapidement notre organisation, à agir pour le rassemblement le plus large, tant au niveau national qu’international. La tenue en France en 2015 de la conférence sur le climat est une occasion exceptionnelle. Il y a sous estimation des effets du réchauffement climatique aussi bien dans le Parti que dans la population.

 

· Il est urgent de mobiliser le Parti sur le sujet.

 

Salutations fraternelles

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

A voir aussi